You are currently viewing Mes aides gouvernementales?

Mes aides gouvernementales?

MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1 janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide mise en place par le gouvernement, pour accompagner les particuliers à une transition énergétique passant d’une chaudière fioul ou gaz à une pompe à chaleur Air/Eau.

MaPrimeRénov’ est accessible à absolument tous les propriétaires ainsi qu’à toutes les copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans.

Cependant si la demande a pour objectif le financement du remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement plus récent de type chauffage ou fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements ayant été construit seulement depuis 2 ans peuvent aussi bénéficier de ma MaPrimeRénov’.

En plus de l’aide basique proposée par le gouvernement, plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • Un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • Un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • Un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ?

 MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, en fonction de leurs revenus, qu’ils soient propriétaires ou bailleurs.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

MaPrimeRénov' : pour quels montants et quels travaux ?

MaPrimeRénov’ Permet de financer différents travaux alors de l’isolation, du chauffage, de ventilation etc..

Les travaux doivent être effectuées par une entreprise qui possède un label RGE (reconnu garant pour l’environnement) comme Ambio Systems en l’occurrence.

Le montant de la prime donné par le gouvernement et forfaitaire et il est calculé en fonction des revenus du foyer ainsi que du gain écologique que vont permettre les travaux.

Le plafond des ressources était ainsi catégorisé en 4 couleurs distinctes, selon les niveaux de revenu.

Voici ces plafonds (allant des ménages les plus modestes aux plus aisés)

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Chaque catégorie de couleurs correspond à un montant de prime par rapport à la nature des travaux engagés. Un simulateur va vous permettre de savoir à quel profil vous appartenez ainsi que le niveau d’aide que vous percevrez.

Laisser un commentaire